Les rappels de produits aux États-Unis atteignent leur plus haut niveau depuis quatre ans au premier trimestre 2023

25 mai 2023

La première société de rappel de produits au monde

MEMPHIS, Tennessee, 25 mai 2023 - Les données du premier trimestre 2023 montrent que le nombre de rappels de produits aux États-Unis a augmenté de 14,2 % par rapport au trimestre précédent. Selon le dernier rapport de Sedgwick brand protection sur l'indice de rappel de produits aux États-Unis - qui analyse les données de rappel de cinq industries clés - il s'agit du total trimestriel le plus élevé depuis quatre ans.

Après une deuxième année record consécutive pour le nombre d'unités rappelées en 2022, les parties prenantes ont suivi de près cette tendance pour voir si elle se poursuivrait en 2023. Toutefois, les données du premier trimestre 2023 révèlent que le nombre d'unités rappelées a chuté de 21,6 % par rapport au trimestre précédent et se situe loin derrière le nombre d'unités rappelées à la même époque en 2022. Alors que trois trimestres de l'année doivent encore être déclarés et que la réglementation et la surveillance des consommateurs continuent de s'intensifier, il est toujours possible que l'on assiste à une troisième année consécutive avec plus d'un milliard d'unités rappelées.

Publié trimestriellement, l'index des rappels de Sedgwick offre une analyse approfondie des dernières données sur les rappels de produits, les réglementations en matière de sécurité et les principaux défis pour les secteurs de l'automobile, des produits de consommation, de l'alimentation et des boissons, des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques. Grâce à l'analyse et à la perspective inégalées des experts en protection des marques de Sedgwick et de son réseau de partenaires stratégiques, l'indice est une aide essentielle pour atténuer le risque de rappel, les litiges et les atteintes à la réputation causés par les crises de produits et les événements survenant sur le marché.

Faits saillants des données sur les rappels de produits du premier trimestre 2023

- Les rappels d'automobiles ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 245 événements. Les systèmes électriques ont été la cause principale avec 48 événements, suivis par les équipements avec 46, et les airbags avec 17.

- L'industrie des produits de consommation a enregistré le plus grand nombre de rappels en un seul trimestre depuis le troisième trimestre 2015, avec 94 événements. Le nombre d'unités rappelées a également augmenté de manière significative par rapport au trimestre précédent, soit une hausse de 442,1 % pour atteindre 23,1 millions d'unités. Seul un trimestre au cours des cinq dernières années a vu plus d'unités rappelées.

- Alors que les rappels de la Food and Drug Administration (FDA) ont augmenté de 23,2 % par rapport au trimestre précédent pour atteindre 117 événements, le nombre d'unités touchées a diminué de 78,7 % pour atteindre 39,3 millions. En revanche, le nombre de rappels du ministère américain de l'agriculture (USDA) est resté stable à 11 événements pour le deuxième trimestre consécutif, bien que le nombre de livres rappelées ait augmenté de 1 129 % pour atteindre 2,9 millions.

- Le nombre de rappels de dispositifs médicaux a augmenté de 4,6 % pour atteindre 252 événements. Si les défauts de fabrication représentent la plus grande part de ces rappels (59), les problèmes de qualité sont la principale cause en termes d'unités touchées, avec 68,5 millions, soit 82,3 % de tous les dispositifs rappelés.

- Le T1 2023 a marqué le plus grand nombre de rappels de produits pharmaceutiques en un seul trimestre au cours des 18 dernières années, avec 144 événements. Le nombre d'unités impactées a augmenté de 1 071,8 % pour atteindre 49,5 millions après un nombre inhabituellement bas d'unités rappelées au 4e trimestre 2022.

Projections pour le reste de l'année 2023

- À mesure que nous avançons dans l'année 2023, les progrès technologiques et l'adoption croissante des véhicules électriques (VE) pousseront les régulateurs à agir rapidement pour s'assurer que les véhicules équipés des dernières caractéristiques sont sûrs pour la route. À l'instar de l'Union européenne, l'administration Biden, les autorités de réglementation et d'autres législateurs pourraient également continuer à pousser à l'adoption de nouvelles normes pour les véhicules à émissions faibles ou nulles. Les fabricants doivent se préparer à une série de nouvelles réglementations et orientations, car les régulateurs s'efforcent de garantir la sécurité des véhicules.

- L'industrie américaine des produits de consommation continuera de faire l'objet d'une application stricte de la réglementation de la part de la Consumer Product Safety Commission (CPSC) et de la Federal Trade Commission (FTC). La CPSC poursuivra probablement ses efforts plus publics visant à obtenir des mesures correctives de la part des fabricants et sa pratique consistant à imposer des sanctions civiles. Les fabricants devront mettre à jour leurs plans de rappel et de communication pour s'aligner sur la nouvelle stratégie d'application plus agressive de la CPSC.

- La FDA a dressé une liste ambitieuse de sujets qu'elle abordera en 2023 avec des projets de directives ou des directives finales, notamment les allergènes, les compléments alimentaires, les additifs alimentaires, les sujets liés à la loi sur la modernisation de la sécurité alimentaire (FSMA) et l'étiquetage. L'industrie des préparations pour nourrissons est également informée par la FDA, qui a publié une mise à jour sur les constituants et envoyé une lettre aux parties prenantes pour les encourager à améliorer rapidement leurs processus et à mettre en œuvre les programmes qu'elle a décrits.

- Pour l'industrie des dispositifs médicaux, la FDA se concentre sur l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement et la prévention des pénuries avec une allocation plus élevée pour les programmes connexes dans son projet de budget pour l'année fiscale 2024. La FDA teste également deux programmes pilotes qui mettent en œuvre des solutions numériques pour la soumission de nouveaux produits et l'amélioration de la communication avec les parties prenantes. Tout au long de l'année, la cybersécurité et la protection des patients contre les cybermenaces et leurs conséquences seront au cœur des préoccupations de la FDA et des fabricants de dispositifs.

- L'urgence sanitaire COVID-19 étant désormais officiellement terminée, les entreprises pharmaceutiques devront être attentives aux modifications apportées à la distribution des médicaments, aux essais cliniques et à la surveillance qui ont été accordées pendant la pandémie. Le cannabis et les produits du tabac seront également au centre des préoccupations de la FDA, qui a entamé des recherches sur les utilisations médicales du cannabidiol et proposé des réglementations plus strictes pour la fabrication des produits du tabac.

"Alors que le nombre de rappels augmente dans tous les secteurs, les risques pour les fabricants sont de plus en plus sérieux, avec une application accrue de la réglementation et un processus de rappel plus médiatisé", a déclaré Chris Harvey, vice-président senior de Sedgwick pour la protection des marques. "Les régulateurs s'efforcent de donner la priorité à la sécurité des produits tout en équilibrant l'innovation et la surveillance - ce qui signifie que les fabricants peuvent s'attendre à être confrontés à de nouvelles règles et réglementations. Les entreprises devront rester agiles pour suivre le rythme de ces changements et se préparer à ceux à venir.

L'indice de rappel est publié chaque trimestre par les experts en protection des marques de Sedgwick. Il s'agit du seul rapport qui regroupe et suit les données de rappel à travers de multiples agences réglementaires et industries afin d'aider les parties prenantes à naviguer dans l'environnement réglementaire, les rappels de produits et d'autres défis sur le marché. Pour plus d'informations, voir sedgwick.com/brandprotection.

Pour télécharger le dernier rapport sur l'indice de rappel, visitez le site de Sedgwick sur l'indice de rappel 2023 édition 1.

A propos de Sedgwick Sedgwick est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques pour les risques, les avantages sociaux et les activités intégrées. La société propose une large gamme de ressources adaptées aux besoins spécifiques des clients dans les domaines de l'assurance dommages, de l'assurance des biens, de l'assurance maritime, des avantages sociaux, de la protection de la marque et d'autres secteurs d'activité. Chez Sedgwick, l'attention est primordiale. Grâce au dévouement et à l'expertise de 33 000 collègues répartis dans 80 pays, la société prend soin des personnes et des organisations en atténuant et en réduisant les risques et les pertes, en promouvant la santé et la productivité, en protégeant la réputation des marques et en limitant les coûts qui peuvent avoir un impact sur les performances. L'actionnaire majoritaire de Sedgwick est le groupe Carlyle ; Stone Point Capital LLC, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Onex et d'autres investisseurs sont des actionnaires minoritaires. Pour plus d'informations, voir sedgwick.com.

Tags : gestion des marques, protection des marques, rappel de marques, sécurité des produits de consommation, produits de consommation, préservation des marques, gestion des produits, rappel de produits, indice de rappel de produits, responsabilité des rappels de produits, rappels de produits, rappel