Les experts en protection de la marque de Sedgwick publient le dernier rapport sur l’indice européen des rappels de produits 2021

24 août 2021

Sedgwick brand protection publie le dernier rapport européen sur l’indice de rappel, montrant les risques de rappel pour toutes les industries

LONDRES, le 24 août 2021 – Sedgwick, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions commerciales intégrées, de risques, d’avantages et de risques technologiques, a publié aujourd’hui son dernier rapport sur l’indice européen des rappels de produits. L’indice est une représentation complète des données sur les rappels du deuxième trimestre de 2021.

Le nouveau rapport présente des données, des tendances et des prévisions sur les rappels de produits ainsi que des renseignements juridiques et réglementaires pour aider les fabricants et les détaillants à se préparer au risque accru créé par les innovations de produits et l’évolution de la réglementation des secteurs clés. Ces secteurs comprennent l’automobile, les aliments et les boissons, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, les jouets, l’électronique et les vêtements.

Pour télécharger le rapport sur l’indice de rappel, consultez le rapport européen sur l’indice de rappel de produits.

Les faits saillants comprennent les données du deuxième trimestre et les prévisions sur ce à quoi s’attendre pour le reste de 2021 :

• 2021 a été une interruption généralisée des activités en raison de la COVID-19 et du Brexit, ce qui a entraîné des défis de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’une récession économique.
  • Il y avait des pénuries de semi-conducteurs, des problèmes de données et de cybersécurité et une appréhension continue concernant la sécurité, la qualité et la transparence des marchandises et de l’étiquetage.
  • Les produits chimiques, les contaminants et la contrefaçon demeuraient des problèmes dans les secteurs alimentaire et non alimentaire.
  • Dans le secteur de l’alimentation et des produits pharmaceutiques, les rappels semblaient revenir graduellement aux niveaux d’après la COVID-19. Si l’on examine le S1 2021 dans son ensemble, la même tendance peut être observée pour les dispositifs médicaux, car les rappels sont de 2 % par rapport à 2019 – le T1 a légèrement dépassé les moyennes d’avant la pandémie de 1,5 %, tandis que le T2 a chuté de 7 %.
  • Les biens de consommation – qui comprennent les vêtements, les appareils électroniques et les jouets – ont eu des résultats mitigés.
  • Dans tous les secteurs, il y a plus d’exigences en matière de tests et de qualité à mesure que l’UE élabore de nouveaux cadres pour soutenir ses défis économiques, environnementaux et de sécurité.
  • L’interdiction proposée de la vente de nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2035 réexaminera la nécessité d’une meilleure sécurité de la batterie des véhicules hybrides et électriques.
  • La nouvelle législation pharmaceutique proposée pour l’UE et le Royaume-Uni cherchera à remanier leurs systèmes de réglementation ayant un impact sur l’industrie pharmaceutique mondiale.
  • La mise en œuvre du règlement de l’UE sur les dispositifs médicaux et les révisions proposées à la directive générale sur la sécurité des produits ont également fait de bons progrès.
  • Bien qu’ils ne soient pas l’une des principales causes de rappels d’aliments, les allergènes non déclarés augmenteront probablement (par contre les 32 événements vécus au 2e trimestre) à l’approche du mois d’octobre, lorsque la loi de Natasha entrera pleinement en vigueur. Les entreprises d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord devront être prêtes à fournir des listes complètes d’ingrédients et d’étiquetage des allergènes sur tous les aliments préemballés disponibles pour la vente directe.
  • Les organisations non gouvernementales (ONG) deviennent également plus proactives ; dans le secteur de l’habillement, ils s’unissent pour repousser la « fast fashion » et son impact environnemental.

Les rappels pour les appareils électroniques et les vêtements étaient encore considérablement plus élevés au T2 qu’avant la pandémie, à +47% et +6% respectivement. Cela indique que nous avons encore un long chemin à parcourir avant que certains des problèmes de l’année écoulée ne disparaissent. Cependant, les rappels de jouets ont diminué de 40 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Données sur les rappels du deuxième trimestre :

• Les rappels d’automobiles ont augmenté de 16 %. Les blessures sont demeurées le principal risque 78 %, tandis que les voitures particulières ont été la catégorie la plus touchée, soit 59 %. Les pénuries de semi-conducteurs et les problèmes de qualité ont été exacerbés par les tendances croissantes en matière d’électrification, de télématique et d’automatisation.
  • Les rappels d’aliments et de boissons sont lentement revenus aux niveaux d’avant la pandémie avec une légère augmentation de 8 %. La contamination non bactérienne était la principale cause de rappels 36 %, les aflatoxines la menace la plus probable.
  • Les événements pharmaceutiques ont augmenté de 8 %, principalement en raison de problèmes d’innocuité. Près d’un tiers des rappels, 31 % provenaient de la France.
  • L’activité de rappel d’instruments médicaux a chuté de 7 %. Ce chiffre demeure supérieur à la moyenne trimestrielle de 2020, mais inférieur à celui de 2019. Les problèmes de qualité représentaient la raison la plus courante du rappel, représentant 29 % des cas.
  • Les rappels d’événements électroniques ont chuté de 12 %, mais représentent tout de même une augmentation de 36 % par rapport à la moyenne trimestrielle de 2020. Au total, 75 % des événements étaient associés à des chocs électriques et liés à des produits tels que des chargeurs et des câbles, des chaînes d’éclairage, des outils de coiffure et des appareils électroménagers. 83 % des produits rappelés provenaient de la Chine.
  • Les rappels de jouets ont poursuivi leur trajectoire descendante au 1er trimestre avec une nouvelle baisse de 19%. Le risque chimique était la cause la plus fréquente de rappels 44 %, dont plus de la moitié étaient liés aux poupées en plastique.
  • Les rappels de vêtements ont augmenté de 78 %. Les vêtements pour enfants ont dominé les notifications à 72%, les risques d’étranglement en raison de la cause la plus fréquente.

Le rapport suggère en outre que les entreprises ayant des chaînes d’approvisionnement mondiales et une forte dépendance à l’égard d’une fabrication efficace en ressentent les effets plus que d’autres.

« Compte tenu de la rapidité avec laquelle les environnements commerciaux et réglementaires évoluent, ces entreprises devront compter davantage sur des partenaires experts. Avec les bonnes données, la bonne planification et le bon support, ils peuvent aider à respecter les engagements envers les clients, la conformité et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, tout en protégeant la réputation parmi les parties prenantes qui comptent le plus », a déclaré Luke Evans, consultant en rappel de la division internationale de protection de la marque de Sedgwick.

L’indice de rappel est produit chaque trimestre par les experts en protection de la marque de Sedgwick. C’est le seul rapport qui regroupe et suit les données de rappel pour aider les parties prenantes de l’industrie à naviguer dans l’environnement réglementaire, les rappels de produits et d’autres défis de produits sur le marché. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.sedgwick.com/brandprotection.