Les experts en protection des marques de Sedgwick publient le dernier rapport 2021 sur l'indice européen des rappels de produits

24 août 2021

Sedgwick brand protection publie son dernier rapport sur l'indice de rappel européen, qui montre les risques de rappel dans tous les secteurs d'activité

LONDRES, le 24 août 2021 - Sedgwick, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques en matière de risques, d'avantages sociaux et d'activités intégrées, a publié aujourd'hui son dernier rapport sur l'indice européen des rappels de produits. L'indice est une représentation complète des données de rappel du deuxième trimestre 2021.

Le nouveau rapport présente des données sur les rappels de produits, des tendances et des prévisions, ainsi que des informations juridiques et réglementaires pour aider les fabricants et les détaillants à se préparer au risque accru créé par les innovations en matière de produits et l'évolution de la réglementation dans des secteurs clés. Ces secteurs comprennent l'automobile, l'alimentation et les boissons, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, les jouets, l'électronique et l'habillement.

Pour télécharger le rapport sur l'indice des rappels, consultez la page Rapport sur l'indice des rappels de produits en Europe.

Les points forts sont les données du deuxième trimestre et les prévisions pour le reste de l'année 2021 :

• L'année 2021 a été marquée par une interruption généralisée des activités en raison du COVID-19 et du Brexit, qui ont entraîné des difficultés au niveau de la chaîne d'approvisionnement ainsi qu'une récession économique.
  • Il y a eu des pénuries de semi-conducteurs, des problèmes de données et de cybersécurité et une appréhension persistante quant à la sécurité, la qualité et la transparence des produits et de l'étiquetage.
  • Les produits chimiques, les contaminants et la contrefaçon sont restés des problèmes dans les secteurs alimentaire et non alimentaire.
  • Dans les secteurs de l'alimentation et des produits pharmaceutiques, les rappels semblent revenir progressivement aux niveaux de l'après COVID-19. Si l'on considère le premier semestre 2021 dans son ensemble, la même tendance peut être observée pour les dispositifs médicaux, les rappels étant inférieurs de 2 % à ceux de 2019 - le premier trimestre a légèrement dépassé les moyennes prépandémiques de 1,5 %, tandis que le deuxième trimestre a chuté de 7 %.
  • Les biens de consommation - qui comprennent l'habillement, l'électronique et les jouets - ont connu des résultats mitigés.
  • Dans tous les secteurs, les exigences en matière d'essais et de qualité sont plus nombreuses, car l'UE élabore de nouveaux cadres pour relever ses défis économiques, environnementaux et de sécurité.
  • La proposition d'interdire la vente de nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2035 permettra de réexaminer la nécessité d'améliorer la sécurité des batteries des véhicules hybrides et électriques.
  • La nouvelle législation pharmaceutique proposée pour l'UE et le Royaume-Uni cherchera à réviser leurs systèmes réglementaires, ce qui aura un impact sur l'industrie pharmaceutique mondiale.
  • La mise en œuvre du règlement de l'UE sur les dispositifs médicaux et les propositions de révision de la directive sur la sécurité générale des produits ont également bien progressé.
  • Bien qu'il ne s'agisse pas d'une cause majeure de rappels de produits alimentaires, le nombre d'allergènes non déclarés va probablement augmenter (par rapport aux 32 événements enregistrés au deuxième trimestre) à l'approche du mois d'octobre, date à laquelle la loi de Natasha entrera pleinement en vigueur. Les entreprises d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord devront être prêtes à fournir la liste complète des ingrédients et l'étiquetage des allergènes sur tous les aliments préemballés disponibles pour la vente directe.
  • Les organisations non gouvernementales (ONG) deviennent également plus proactives ; dans le secteur de l'habillement, elles s'unissent pour s'opposer à la "fast fashion" et à son impact sur l'environnement.

Les rappels de produits électroniques et de vêtements étaient encore beaucoup plus élevés au deuxième trimestre qu'avant la pandémie, avec respectivement +47 % et +6 %. Cela indique qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que certains des problèmes de l'année dernière ne s'estompent. Toutefois, les rappels de jouets ont diminué de 40 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie.

Données de rappel du deuxième trimestre :

• Les rappels d'automobiles ont augmenté de 16%. Les blessures sont restées le principal risque (78 %) et les voitures particulières ont été la catégorie la plus touchée (59 %). Les pénuries de semi-conducteurs et les problèmes de qualité ont été exacerbés par les tendances croissantes à l'électrification, à la télématique et à l'automatisation.
  • Les rappels d'aliments et de boissons ont lentement retrouvé leur niveau d'avant la pandémie, avec une légère augmentation de 8 %. La contamination non bactérienne a été la principale cause des rappels (36 %), les aflatoxines constituant la menace la plus probable.
  • Les événements pharmaceutiques ont augmenté de 8 %, principalement en raison de problèmes de sécurité. Près d'un tiers des rappels (31 %) provenaient de France.
  • L'activité de rappel des dispositifs médicaux a chuté de 7 %. Ce chiffre reste supérieur à la moyenne trimestrielle de 2020, mais inférieur à celle de 2019. Les problèmes de qualité représentent le motif de rappel le plus courant, soit 29 % des cas.
  • Les rappels de produits électroniques ont diminué de 12 %, mais représentent tout de même une augmentation de 36 % par rapport à la moyenne trimestrielle de 2020. Au total, 75 % des événements étaient associés à des chocs électriques et concernaient des produits tels que des chargeurs et des câbles, des guirlandes lumineuses, des outils de coiffure et des appareils électroménagers. 83 % des produits rappelés provenaient de Chine.
  • Les rappels de jouets ont poursuivi leur trajectoire descendante au premier trimestre, avec une nouvelle baisse de 19 %. Le risque chimique est la cause la plus fréquente des rappels (44 %), plus de la moitié d'entre eux concernant des poupées en plastique.
  • Les rappels de vêtements ont augmenté de 78 %. Les vêtements pour enfants ont dominé les notifications (72 %), les risques de strangulation étant la cause la plus fréquente.

Le rapport indique également que les entreprises dont les chaînes d'approvisionnement sont mondiales et qui dépendent fortement d'une fabrication efficace ressentent les effets plus que les autres.

"Compte tenu de la rapidité avec laquelle les environnements commerciaux et réglementaires évoluent, ces entreprises devront s'appuyer davantage sur des partenaires experts. Avec les données, la planification et le soutien adéquats, ils peuvent aider à respecter les engagements envers les clients, la conformité et les partenaires de la chaîne d'approvisionnement, tout en protégeant la réputation des parties prenantes qui comptent le plus", a déclaré Luke Evans, consultant en rappel de la division internationale de protection de la marque de Sedgwick.

L'indice de rappel est produit par les experts en protection des marques de Sedgwick chaque trimestre. Il s'agit du seul rapport qui regroupe et suit les données relatives aux rappels afin d'aider les acteurs de l'industrie à naviguer dans l'environnement réglementaire, les rappels de produits et les autres défis liés aux produits sur le marché. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.sedgwick.com/brandprotection.