Les rappels de produits aux États-Unis augmentent de 11 % en 2023 et atteignent leur niveau le plus élevé depuis sept ans

15 février 2024

La première société de rappel de produits au monde
Partager sur LinkedIn Partager sur Facebook Partager sur X

Sedgwick brand protection publie une analyse des données de rappel pour l'année 2023

MEMPHIS, Tennessee, 15 février 2024 - Les rappels de produits aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis sept ans en 2023, augmentant de 11 % entre 2022 et 2023. Selon l'étude de Sedgwick sur la protection de la marque, les rappels de produits ont atteint leur plus haut niveau depuis sept ans. 2024 Rapport sur l'indice de rappel de l'état de la nationEn 2023, il y a eu 3 301 rappels dans les cinq secteurs d'activité suivis par Sedgwick. Bien que le nombre d'unités défectueuses rappelées en 2023 n'ait pas dépassé le milliard, comme cela avait été le cas les deux années précédentes, 759 millions d'unités ont tout de même été rappelées. Bien que le nombre d'unités défectueuses ait diminué de près de 50 % par rapport à 2022, le nombre de rappels a augmenté pour la deuxième année consécutive. Les entreprises doivent rester vigilantes en ce qui concerne
la sécurité des produits.

Cette édition spéciale du rapport Recall Index de Sedgwick va au-delà de ses traditionnelles analyses trimestrielles, en proposant une analyse annuelle des données de rappel 2023 et des tendances en matière de sécurité des produits. Le rapport fournit également des informations essentielles et des prévisions des experts en protection des marques de Sedgwick et de son réseau de partenaires stratégiques sur les risques juridiques, réglementaires et économiques auxquels sont confrontés les secteurs de l'automobile, des produits de consommation, de l'alimentation et des boissons, des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques en 2024.

2023 : données de rappel

• Les rappels d'automobiles ont diminué pour la deuxième année consécutive en 2023, passant de 955 en 2022 à 916. Cependant, le nombre d'unités rappelées a augmenté de 23 % en glissement annuel, pour atteindre 38,43 millions en 2023, sous l'effet des problèmes liés aux systèmes électriques.
  • Le nombre de rappels de produits de consommation a atteint son plus haut niveau en 12 ans en 2023, avec 322 événements. De même, le nombre d'unités touchées a atteint son plus haut niveau en sept ans, avec 135,2 millions d'unités rappelées en 2023. Ce fut également une année record pour les amendes avec 55,3 millions de dollars émis.
  • Il y a eu 506 rappels d'aliments de la Food and Drug Administration (FDA) en 2023, un record de cinq ans pour le secteur et 19,6 % d'événements supplémentaires par rapport à 2022. Les allergènes non déclarés sont restés la principale cause de rappels alimentaires au cours de chaque trimestre de 2023. Les rappels du ministère américain de l'Agriculture (USDA) ont également augmenté, en hausse de 41,6 % d'une année sur l'autre. Le volume d'unités rappelées a également augmenté de manière plus notable de 132,8 % entre 2022 et 2023.
  • L'industrie américaine des dispositifs médicaux a connu une deuxième année consécutive de croissance de l'activité de rappel, passant à 975 événements, avec trois trimestres sur quatre dominés par des incidents liés à la qualité. Toutefois, le nombre d'unités concernées est tombé à son plus bas niveau depuis six ans, avec 283,44 millions d'unités.
  • Les événements de rappel dans l'industrie pharmaceutique ont atteint leur plus haut niveau depuis 19 ans en 2023, augmentant de 42,4 % entre 2022 et 2023, sous l'effet d'une augmentation des incidents liés à la stérilité. En revanche, le nombre d'unités impactées a chuté de 82,6 % pour atteindre 98,5 millions en 2023.

Ce qui nous attend en 2024

• Automobile : Alors que l'industrie automobile et les décideurs politiques se concentrent toujours sur la transition vers les véhicules électroniques (VE), l'hésitation des consommateurs a incité certains fabricants à reconsidérer les hybrides comme une option intermédiaire pour continuer à progresser vers les objectifs de réduction des émissions. Toutefois, les autorités travaillent toujours à la mise en place d'une infrastructure de recharge à l'échelle nationale et à d'autres mesures d'incitation à la fabrication et à l'achat de VE et de véhicules à faible taux d'émission. L'industrie doit également s'attendre à une surveillance continue des véhicules qui utilisent des technologies émergentes telles que les systèmes de conduite autonome, alors que les régulateurs s'efforcent d'adapter les règles aux véhicules sans conducteur.
  • Produits de consommation : En 2024, les entreprises de produits de consommation peuvent s'attendre à une application agressive de la part de la Federal Trade Commission (FTC) et de la Consumer Product Safety Commission (CPSC), en mettant davantage l'accent sur les responsabilités des vendeurs et l'obligation de signaler les défauts des produits. Les achats en ligne restant populaires, la surveillance des places de marché secondaires devrait se poursuivre, et les régulateurs devraient également continuer à s'intéresser à l'intelligence artificielle (IA) dans les produits de consommation. Comme nous l'avons vu en 2023, le nombre d'amendes et de mesures réglementaires augmentera probablement à nouveau en 2024.
  • Alimentation et boissons : 2024 verra de nombreux changements pour l'industrie de l'alimentation et des boissons, car la FDA poursuit sa restructuration, y compris la création du programme d'alimentation humaine. Malgré cette restructuration, l'industrie peut s'attendre à ce que la traçabilité des aliments et la contamination des ingrédients continuent de faire l'objet d'une surveillance réglementaire et d'une activité de mise en application.
  • Dispositifs médicaux : De nombreux fabricants de dispositifs médicaux pourraient être concernés par la création par la FDA du comité consultatif sur la santé numérique, qui fournira des conseils sur les questions relatives aux technologies de santé numérique, notamment l'IA, les dispositifs portables, la réalité virtuelle et la surveillance à distance des patients. Alors que la FDA met en place de nouvelles réglementations contraignantes qui continueront d'évoluer au fur et à mesure que de nouvelles innovations se répandront sur le marché, l'agence semble essayer de donner aux fabricants la possibilité de procéder à des ajustements mineurs sans passer par le processus d'approbation onéreux.
  • Pharmaceutique : La mise en œuvre de certaines dispositions de la loi de 2022 sur la modernisation de la réglementation des cosmétiques (MoCRA) restera au centre des préoccupations de l'industrie pharmaceutique, alors que la FDA peaufine les détails et publie des orientations finales pour aider les fabricants dans la transition. En 2023, la FDA et la Federal Trade Commission (FTC) ont travaillé ensemble pour protéger les consommateurs contre les listes incorrectes ou inexactes dans les produits pharmaceutiques approuvés avec des évaluations d'équivalence thérapeutique, communément appelés le livre orange, une tendance qui devrait se poursuivre en 2024.

"Alors que les rappels de produits ont atteint un sommet de sept ans en 2023, il est clair que l'application stricte de la réglementation est plus qu'une tendance passagère", a averti Chris Harvey, vice-président principal de la protection de la marque pour Sedgwick. "2024 verra une surveillance continue de la part des régulateurs, des décideurs politiques et des consommateurs, ce qui rend essentiel pour les entreprises de planifier et de s'entraîner pour les rappels de produits et les crises sur le marché."

Pour télécharger le dernier rapport sur l'indice de rappel de Sedgwick, veuillez consulter le site suivant Page de l'index des rappels de l'état de la nation pour les États-Unis 2024 de Sedgwick.

Le Sedgwick brand protection Recall Index est publié chaque trimestre. C'est le seul rapport qui regroupe et suit les données de rappel à travers plusieurs agences réglementaires et industries afin d'aider les parties prenantes à naviguer dans l'environnement réglementaire, les rappels de produits, et d'autres défis sur le marché. Pour plus d'informations, visitez le site www.sedgwick.com/brandprotection.

A propos de Sedgwick
Sedgwick est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques pour les risques, les avantages sociaux et les activités intégrées. La société propose une large gamme de ressources adaptées aux besoins spécifiques de ses clients dans les domaines de l'assurance dommages, de l'assurance des biens, de l'assurance maritime, des avantages sociaux, de la protection de la marque et d'autres secteurs d'activité. Chez Sedgwick, l'attention est primordiale. Grâce au dévouement et à l'expertise de 33 000 collègues répartis dans 80 pays, la société prend soin des personnes et des organisations en atténuant et en réduisant les risques et les pertes, en promouvant la santé et la productivité, en protégeant la réputation des marques et en limitant les coûts qui peuvent avoir un impact sur les performances. L'actionnaire majoritaire de Sedgwick est le groupe Carlyle ; Stone Point Capital LLC, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Onex et d'autres investisseurs sont des actionnaires minoritaires. Pour plus d'informations, voir sedgwick.com.