Les rappels de produits aux États-Unis ont bondi de 11 % en 2023 pour atteindre leur plus haut niveau en sept ans

Le 15 février 2024

Le leader mondial des rappels de produits

La protection de la marque Sedgwick publie une analyse de l’année en revue des données sur les rappels de 2023

MEMPHIS, Tenn., Le 15 février 2024 – Les rappels de produits aux États-Unis ont atteint un sommet en sept ans en 2023, en hausse de 11 % de 2022 à 2023. Selon la protection de la marque Sedgwick de Rapport sur l’indice de rappel de l’état de la nation 2024, il y a eu 3 301 rappels en 2023 dans les cinq industries suivies par Sedgwick. Bien que le nombre d’unités défectueuses rappelées en 2023 n’ait pas dépassé un milliard, comme on l’a vu au cours des deux années précédentes, il y avait encore 759 millions d’unités rappelées. Bien que le nombre d’unités défectueuses ait diminué de près de 50 % par rapport à 2022, le nombre d’événements de rappel a maintenant augmenté pendant deux années consécutives. Les entreprises doivent rester vigilantes à l’égard de
la sécurité des produits.

Cette édition spéciale du rapport sur l’indice de rappel de Sedgwick va au-delà de ses examens trimestriels traditionnels, offrant une analyse annuelle des données de rappel de 2023 et des tendances en matière de sécurité des produits. Le rapport fournit également des informations et des prédictions essentielles des experts en protection de la marque de Sedgwick et du réseau de partenaires stratégiques sur les risques juridiques, réglementaires et économiques auxquels sont confrontés les industries de l’automobile, des produits de consommation, des aliments et des boissons, des dispositifs médicaux et pharmaceutiques en 2024.

Faits saillants des données sur les rappels de 2023

• Les rappels d’automobiles ont diminué pour la deuxième année consécutive en 2023, passant de 955 en 2022 à 916. Cependant, le nombre d’unités rappelées a augmenté de 23 % d’une année à l’autre, pour atteindre 38,43 millions en 2023, en raison de problèmes de système électrique.
  • Le nombre de rappels de produits de consommation a atteint un sommet en 12 ans en 2023, avec 322 événements. De même, le nombre d’unités touchées a atteint un sommet en sept ans, soit 135,2 millions d’unités rappelées en 2023. Il s’agissait également d’une année record pour les amendes avec 55,3 millions de dollars émis.
  • Il y a eu 506 rappels d’aliments de la Food and Drug Administration (FDA) en 2023, un sommet en cinq ans pour l’industrie et 19,6 % plus d’événements qu’en 2022. Les allergènes non déclarés sont demeurés la principale cause de rappels d’aliments chaque trimestre de 2023. Les rappels du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) ont également augmenté, augmentant de 41,6 % d’une année à l’autre. Le volume d’unités rappelées a également augmenté de 132,8 % de 2022 à 2023.
  • L’industrie américaine des dispositifs médicaux a connu une deuxième année consécutive de croissance de l’activité de rappel, passant à 975 événements, avec trois des quatre trimestres dominés par des incidents liés à la qualité. Cependant, le nombre d’unités touchées est tombé à son niveau le plus bas en six ans, avec 283,44 millions.
  • Les événements de rappel dans l’industrie pharmaceutique ont atteint un sommet en 19 ans en 2023, augmentant de 42,4 % de 2022 à 2023, en raison d’une augmentation des incidents liés à la stérilité. En revanche, le nombre d’unités touchées a diminué de 82,6 % pour s’atteindre à 98,5 millions en 2023.

Ce qui nous attend en 2024

• Automobile : Alors que l’industrie automobile et les décideurs se concentrent toujours sur la transition vers les véhicules électroniques (VE), l’hésitation des consommateurs a incité certains fabricants à revoir les hybrides comme option intermédiaire pour continuer à progresser vers les objectifs de réduction des émissions. Cependant, les responsables travaillent toujours à la mise en œuvre d’une infrastructure de recharge à l’échelle nationale et à encourager la fabrication et l’achat de véhicules électriques et de véhicules à faibles émissions. L’industrie devrait également s’attendre à un examen continu des véhicules qui utilisent des technologies émergentes comme les systèmes de conduite autonome, alors que les organismes de réglementation s’efforcent d’adapter les règles pour lutter contre les véhicules sans conducteur.
  • Produit de consommation : En 2024, les entreprises de produits de consommation peuvent s’attendre à une application agressive de la Federal Trade Commission (FTC) et de la Consumer Product Safety Commission (CPSC), en mettant davantage l’accent sur les responsabilités des vendeurs et l’obligation de signaler les défauts des produits. Comme les achats en ligne restent populaires, la surveillance des marchés secondaires devrait se poursuivre, et les organismes de réglementation devraient également rester concentrés sur la lutte contre l’intelligence artificielle (IA) dans les produits de consommation. Comme nous l’avons vu en 2023, le nombre d’amendes et de mesures réglementaires augmentera probablement à nouveau en 2024.
  • Aliments et boissons : 2024 verra de nombreux changements pour l’industrie des aliments et des boissons, alors que la FDA poursuit sa restructuration, y compris la création du programme des aliments pour humains. Malgré cette restructuration, l’industrie peut toujours s’attendre à ce que l’examen réglementaire et les activités d’application de la loi se poursuivent autour de la traçabilité des aliments et de la contamination des ingrédients.
  • Instrument médical : De nombreux fabricants de dispositifs médicaux pourraient être touchés par la création par la FDA du Comité consultatif sur la santé numérique, qui fournira des conseils sur les questions relatives aux technologies de santé numériques, y compris l’IA, les appareils portables, la réalité virtuelle et la surveillance à distance des patients. Alors que la FDA déploie de nouvelles réglementations lourdes qui continueront d’évoluer à mesure que de nouvelles innovations se répandent sur le marché, l’agence semble essayer de donner aux fabricants une certaine capacité à apporter des ajustements mineurs sans passer par le processus d’approbation onéreux.
  • Produits pharmaceutiques : La mise en œuvre de certaines dispositions de la Loi de 2022 sur la modernisation de la réglementation des cosmétiques (MoCRA) restera une priorité pour l’industrie pharmaceutique, car la FDA aplanira les détails et publie des directives finales pour aider les fabricants dans la transition. En 2023, la FDA et la Federal Trade Commission (FTC) ont travaillé ensemble pour protéger les consommateurs contre les inscriptions inappropriées ou inexactes dans les évaluations approuvées des produits pharmaceutiques avec équivalence thérapeutique, communément appelées le Livre orange, une tendance qui devrait se poursuivre en 2024.

« Alors que les rappels de produits ont atteint un sommet en sept ans en 2023, il est clair que l’application stricte de la réglementation est plus qu’une tendance passagère », a averti Chris Harvey, vice-président principal de la protection de la marque pour Sedgwick. « En 2024, les organismes de réglementation, les décideurs et les consommateurs exerceront une surveillance continue, ce qui rendra essentiel pour les entreprises de planifier et de pratiquer les rappels de produits et les crises sur le marché. »

Pour télécharger le dernier rapport sur l’indice de rappel de Sedgwick, visitez le site Page de l’index de rappel de l’état de la nation 2024 de Sedgwick aux États-Unis.

L’indice de rappel de protection de la marque Sedgwick est publié tous les trimestres. Il s’agit du seul rapport qui regroupe et suit les données sur les rappels dans plusieurs organismes de réglementation et industries pour aider les parties prenantes à naviguer dans l’environnement réglementaire, les rappels de produits et d’autres défis sur le marché. Pour plus d’informations, visitez le site www.sedgwick.com/brandprotection.

À propos de Sedgwick
Sedgwick est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de gestion des risques, des avantages et des solutions d’affaires intégrées axées sur la technologie. La société fournit un large éventail de ressources adaptées aux besoins spécifiques des clients en matière d’assurances multirisques, d’assurances multirisques, d’assurances multirisques, d’avantages sociaux, de protection de la marque et d’autres lignes. À Sedgwick, les soins comptent ; grâce au dévouement et à l’expertise de 33 000 collègues dans 80 pays, l’entreprise prend soin des personnes et des organisations en atténuant et en réduisant les risques et les pertes, en promouvant la santé et la productivité, en protégeant la réputation de la marque et en contenant les coûts qui peuvent avoir un impact sur les performances. L’actionnaire majoritaire de Sedgwick est The Carlyle Group ; Stone Point Capital LLC, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Onex et d’autres investisseurs en gestion sont des actionnaires minoritaires. Pour en savoir plus, voir sedgwick.com.