Les rappels de produits européens ont battre des records pour la cinquième année consécutive en 2023

Le 22 février 2024

LONDRES, le 22 février 2024 – Les rappels de produits en Europe ont augmenté pour la cinquième année consécutive en 2023, enregistrant 12 498 événements au total. Selon le rapport 2024 European State of the Nation Recall Index de Sedgwick Brand Protection, cela représente une augmentation de 18,5% par rapport au précédent record de 10 545 événements, qui avait été établi en 2022.

Le rapport trimestriel sur l’indice de rappel de Sedgwick analyse les données des industries de l’automobile, des produits de consommation, des aliments et des boissons, des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux du Royaume-Uni et de l’UE. Cette édition spéciale approfondit pour fournir une analyse complète de l’année en revue des données sur les rappels de 2023 et des tendances en matière de sécurité des produits. La hausse du nombre de rappels de produits en Europe en 2023 est principalement attribuable à une hausse des événements dans les industries des produits de consommation (+49,1 %), des dispositifs médicaux (+20,0 %), des produits pharmaceutiques (+7,7 %) et des aliments et boissons (+7,0 %) industries. Même si l’industrie automobile a connu moins de rappels qu’en 2022 (-3,3 %), 2023 a tout de même enregistré le deuxième plus grand nombre d’événements au total au cours des dix dernières années.

Au-delà des données et de l’analyse des rappels, ce rapport fournit également des informations essentielles sur les développements réglementaires et les prévisions que les parties prenantes devraient surveiller en 2024. Les régulateurs de l’UE et du Royaume-Uni continuent de promulguer des couches de réglementations pour protéger l’environnement ainsi que la sécurité publique, comme on l’a vu en 2023 avec le règlement de l’UE sur les batteries et le projet de règlement sur l’écoconception pour les produits durables. Les entreprises devront être au courant non seulement de leurs propres actions, mais aussi des opérations et des pratiques de l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. De plus, les consommateurs exigent de plus en plus une plus grande transparence et une plus grande information concernant la fabrication et la publicité des produits, ce qui incite les organismes de réglementation à adopter de nouvelles mesures concernant les pratiques de publicité et d’étiquetage.

En outre, il y a une application accrue de la loi contre les comportements anticoncurrentiels et les activités des cartels dans tous les secteurs et à toutes les frontières géographiques. Simultanément, l’UE est en train de moderniser les réglementations existantes, tandis que le Royaume-Uni construit son propre cadre réglementaire indépendant de l’UE. Dans ce contexte, de nombreux défis économiques et politiques mondiaux persistent, ce qui ajoute encore plus de complexité au paysage des risques.

« 2024 s’annonce comme une année chargée pour l’activité réglementaire, et les parties prenantes de l’industrie peuvent s’attendre à voir un examen plus minutieux des organismes de réglementation et des consommateurs de la sécurité des produits et des pratiques des entreprises tout au long du cycle de vie des produits », a déclaré Chris Occleshaw, consultant international en rappel de produits chez Sedgwick. « Au milieu d’un paysage de risque compliqué en proie à l’évolution des défis, les entreprises devraient prendre le temps de créer un plan stratégique et bien pratique pour faire face aux rappels de produits et aux défis sur le marché. »

Pour télécharger le dernier rapport sur l’indice de rappel de Sedgwick, visitez la page de l’indice européen de rappel de l’état de la nation 2024 de Sedgwick Brand Protection.

L’indice de rappel de protection de la marque Sedgwick est publié tous les trimestres. C’est le seul rapport qui regroupe et suit les données de rappel à travers le Royaume-Uni et l’UE pour aider les parties prenantes de l’industrie à naviguer dans l’environnement réglementaire, les rappels de produits et d’autres défis sur le marché. Pour plus d’informations, visitez https://www.sedgwick.com/brandprotection.

À propos de Sedgwick

Sedgwick est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de gestion des risques, des avantages et des solutions d’affaires intégrées axées sur la technologie. La société fournit un large éventail de ressources adaptées aux besoins spécifiques des clients en matière d’assurances multirisques, d’assurances multirisques, d’assurances multirisques, d’avantages sociaux, de protection de la marque et d’autres lignes. À Sedgwick, les soins comptent ; grâce au dévouement et à l’expertise de 33 000 collègues dans 80 pays, l’entreprise prend soin des personnes et des organisations en atténuant et en réduisant les risques et les pertes, en promouvant la santé et la productivité, en protégeant la réputation de la marque et en contenant les coûts qui peuvent avoir un impact sur les performances. L’actionnaire majoritaire de Sedgwick est The Carlyle Group ; Stone Point Capital LLC, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Onex et d’autres investisseurs en gestion sont des actionnaires minoritaires. Pour en savoir plus, voir sedgwick.com.

Mots clés : automobile, Protection de la marque, rappel de marque, produits de consommation, rappel des consommateurs, indice de rappel de l’UE, Europe, aliments et boissons, Dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques, Marques de préservation, Gestion des produits, Rappel de produits, Rappel de produits, Rappel, Royaume-Uni