Les rappels de produits européens ont augmenté en 2022 pour la deuxième année consécutive

Le 7 mars 2023

Partager sur LinkedIn Partager sur Facebook Partager sur X

Sedgwick brand protection publie une année complète de données et d’analyses sur les rappels de produits en Europe

LONDRES, le 7 mars 2023 – L’activité de rappel de produits sur cinq marchés européens clés a continué d’augmenter en 2022 après être revenue aux niveaux d’avant la pandémie en 2021. Le dernier rapport européen sur l’indice de rappel de l’état de la nation de Sedgwick révèle qu’il y a eu 10 545 rappels de produits en 2022, soit une augmentation de 4,3% par rapport aux chiffres de 2021.

Le rapport sur l’indice de rappel européen de Sedgwick, leader de l’industrie, publié trimestriellement, analyse les données sur les rappels de produits du Royaume-Uni et de l’UE pour les secteurs de l’automobile, des aliments et des boissons, des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des produits de consommation. Le rapport annuel sur l’état de la nation va au-delà de l’analyse trimestrielle traditionnelle pour fournir des informations et des prévisions sur les principales tendances en matière de sécurité des produits et les développements réglementaires prévus pour l’année à venir. La dernière édition du rapport analyse les données sur les rappels de 2022, y compris les derniers chiffres du quatrième trimestre. Il offre également des détails sur les raisons pour lesquelles, à l’avenir, les fabricants et les fournisseurs devront surveiller les produits de plus près et assumer la responsabilité du mode de vie total du produit.

Faits saillants du rappel de produits de 2022

• Les rappels automobiles en Europe ont augmenté de près d’un tiers (31,7 %) d’une année à l’autre, passant de 571 rappels en 2021 à 752 en 2022. Au quatrième trimestre de 2022, il y a eu 195 rappels d’automobiles, en hausse par rapport à 167 au trimestre précédent.
  • Malgré une hausse de 7,8 % au quatrième trimestre, les rappels annuels d’aliments et de boissons en Europe ont diminué de 3,3 % (passant de 4 674 en 2021 à 4519). La « contamination – autre » a été la principale cause de rappels à chaque trimestre de 2022.
  • Le secteur pharmaceutique européen a également connu une baisse du nombre total de rappels en 2022, en baisse de 16,4% par rapport aux chiffres de 2021. Pour le huitième trimestre consécutif, la « sécurité » a été la cause la plus fréquente de rappels.
  • Il y a eu 2 754 rappels d’instruments médicaux en 2022, une baisse de 4,6 % par rapport aux 2 886 rappels en 2021. Cependant, au quatrième trimestre de 2022, 740 rappels ont été relevés, ce qui équivaut à une augmentation de 14,6 % du nombre de rappels d’instruments médicaux au T3.
  • Les rappels de jouets en Europe ont augmenté de 43,4 % d’une année à l’autre en 2022, le quatrième trimestre ayant enregistré le plus grand nombre d’événements pour l’année, soit 217.
  • Le secteur de l’habillement a vu les rappels augmenter de 58,3 % au Royaume-Uni et en Europe, passant de 151 en 2021 à 239 en 2022. Le nombre de rappels de vêtements a également augmenté au T4 par rapport aux chiffres du troisième trimestre (239 et 151 respectivement).
  • Les rappels dans le secteur européen de l’électronique ont augmenté de 7,7 %, passant de 336 événements en 2021 à 362 en 2022.
  • Automobile – La durabilité et la sécurité seront des priorités absolues pour le secteur automobile, alors que l’UE et le Royaume-Uni s’efforcent d’atteindre leurs dates cibles de zéro émission. Les constructeurs devront bientôt faire face au Règlement général sur la sécurité des véhicules de la Commission européenne, tandis que le gouvernement britannique mettra à jour ses réglementations concernant les véhicules connectés et automatisés pour répondre aux progrès technologiques.
  • Aliments et boissons – L’étiquetage et les déchets de produits seront au centre des préoccupations des organismes de réglementation en 2023. Les entreprises du Royaume-Uni se retrouveront bientôt soumises aux exigences de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les déchets d’emballage alimentaire, tandis que les entreprises de l’UE pourraient être confrontées à de nouvelles réglementations en vertu du règlement proposé de l’UE sur les chaînes d’approvisionnement sans déforestation.
  • Pharmaceutique – Les autorités régissant les produits pharmaceutiques dans l’UE et au Royaume-Uni ont pris des mesures à la fin de 2022 pour rendre les biosimilaires plus accessibles, une décision qui aura des implications importantes pour le traitement des maladies chroniques en 2023. Les entreprises de l’UE devraient également porter une attention particulière à l’examen prévu par la Commission européenne de la législation pharmaceutique générale de l’UE qui est prévu pour début 2023.
  • Dispositif médical – À mesure que les dispositifs médicaux deviennent de plus en plus connectés, la cybersécurité deviendra essentielle à la sécurité des patients et les fabricants peuvent s’attendre à ce que les organismes de réglementation s’attaquent au problème en 2023. L’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé du Royaume-Uni (MHRA) a présenté son approche en publiant une feuille de route pour la réglementation à la fin de 2022, et la législation NIS2 de l’UE récemment adoptée inclut des règles de cybersécurité pour les fabricants de dispositifs médicaux.
  • Jouets – Les experts s’attendent à ce que le règlement général sur la sécurité des produits de l’UE soit adopté début 2023, ce qui mettra en branle une période de transition de 18 mois pour que les fabricants de jouets mettent à jour leurs opérations. La poussée continue de la durabilité aura également un impact sur le secteur des jouets, car les autorités cherchent à réduire les polluants et à rendre les petites batteries plus durables.
  • Vêtements - 2023 mettra l’accent sur la durabilité, alors que l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni (CMA) termine son enquête sur les allégations de greenwashing dans l’industrie de la mode et que l’UE va de l’avant avec sa stratégie pour les textiles durables et circulaires.
  • Électronique – Les autorités gouvernantes se déplacent rapidement pour suivre l’évolution constante de la technologie, en particulier en ce qui concerne la cybersécurité et les nouveaux développements dans l’intelligence artificielle. Les entreprises de l’UE devront se conformer au NIS2 récemment adopté et à la directive révisée sur la responsabilité des produits proposée.

« Les entreprises ont été confrontées à des défis économiques et géopolitiques en 2022, alors même que les autorités membres de l’UE et britanniques adoptaient et proposaient une législation radicale sur un éventail de questions », a déclaré Chris Occleshaw, consultant international en rappel de produits de Sedgwick. « En 2023, une grande partie de cette législation entrera en vigueur et aura un impact sur les produits tout au long de leur cycle de vie, ce qui se traduira par une responsabilité accrue et une responsabilité partagée en matière de sécurité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les relations avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement deviendront de plus en plus importantes et les entreprises devront continuer à mettre à jour leurs plans de rappel et de crise à mesure qu’elles adapteront leurs opérations.

Ce qui nous attend en 2023

L’indice de rappel européen est publié tous les trimestres par les experts en protection de la marque de Sedgwick. C’est le seul rapport qui regroupe et suit les données de rappel à travers le Royaume-Uni et l’UE pour aider les parties prenantes de l’industrie à naviguer dans l’environnement réglementaire, les rappels de produits et d’autres défis sur le marché. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.sedgwick.com/brandprotection

Pour télécharger le dernier indice de rappel, visitez le rapport européen sur l’état de la nation de l’indice de rappel