Les rappels de produits en Europe ont augmenté en 2022 pour la deuxième année consécutive

7 mars 2023

Sedgwick brand protection publie des données et des analyses sur les rappels de produits en Europe pour l'année entière

LONDRES, 7 mars 2023 - L'activité de rappel de produits sur cinq marchés européens clés a continué d'augmenter en 2022 après être revenue à des niveaux pré-pandémiques en 2021. Le dernier rapport de Sedgwick sur l'état des rappels en Europe révèle qu'il y a eu 10 545 rappels de produits en 2022, soit une augmentation de 4,3 % par rapport aux chiffres de 2021.

Le rapport de Sedgwick sur l'indice européen des rappels, publié tous les trimestres, analyse les données sur les rappels de produits au Royaume-Uni et dans l'UE pour les secteurs de l'automobile, de l'alimentation et des boissons, des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des produits de consommation. Le rapport annuel sur l'état de la nation va au-delà de l'analyse trimestrielle traditionnelle pour fournir des informations et des prévisions sur les principales tendances en matière de sécurité des produits et les développements réglementaires prévus pour l'année à venir. La dernière édition du rapport analyse les données relatives aux rappels de 2022, y compris les derniers chiffres du quatrième trimestre. Elle explique également pourquoi, à l'avenir, les fabricants et les fournisseurs devront surveiller les produits de plus près et assumer la responsabilité de l'ensemble du mode de vie du produit.

Principaux rappels de produits en 2022

• Les rappels d'automobiles en Europe ont augmenté de près d'un tiers (31,7 %) d'une année sur l'autre, passant de 571 rappels en 2021 à 752 en 2022. Au quatrième trimestre 2022, il y a eu 195 rappels d'automobiles, contre 167 au trimestre précédent.
  • Bien qu'ils aient augmenté de 7,8 % au quatrième trimestre, les rappels annuels d'aliments et de boissons en Europe ont diminué de 3,3 % (de 4 674 en 2021 à 4 519). La "contamination - autre" a été la principale cause des rappels au cours de chaque trimestre de 2022.
  • Le secteur pharmaceutique européen a également enregistré une baisse du nombre total de rappels en 2022, soit une diminution de 16,4 % par rapport aux chiffres de 2021. Pour le huitième trimestre consécutif, la "sécurité" a été la cause la plus fréquente des rappels.
  • Il y a eu 2 754 rappels de dispositifs médicaux en 2022, soit une baisse de 4,6 % par rapport aux 2 886 rappels de 2021. Toutefois, le quatrième trimestre 2022 a enregistré 740 rappels, soit une augmentation de 14,6 % par rapport au nombre de rappels de dispositifs médicaux au troisième trimestre.
  • Les rappels de jouets en Europe ont augmenté de 43,4 % d'une année sur l'autre en 2022, le quatrième trimestre ayant enregistré le plus grand nombre d'événements pour l'année (217).
  • Le secteur de l'habillement a vu les rappels augmenter de 58,3% au Royaume-Uni et en Europe, passant de 151 en 2021 à 239 en 2022. Le nombre de rappels de vêtements a également augmenté au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre (239 et 151 respectivement).
  • Les rappels dans le secteur européen de l'électronique ont augmenté de 7,7 %, passant de 336 événements en 2021 à 362 en 2022.
  • Automobile - La durabilité et la sécurité seront des priorités absolues pour le secteur automobile, alors que l'Union européenne et le Royaume-Uni se rapprochent de leur date butoir de zéro émission. Les constructeurs devront bientôt se conformer au règlement de la Commission européenne sur la sécurité générale des véhicules, tandis que le gouvernement britannique met à jour ses réglementations concernant les véhicules connectés et automatisés pour tenir compte des avancées technologiques.
  • Alimentation et boissons - L'étiquetage et les déchets de produits seront au centre des préoccupations des régulateurs en 2023. Les entreprises britanniques seront bientôt soumises aux exigences de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les déchets d'emballages alimentaires, tandis que les entreprises de l'UE pourraient être confrontées à de nouvelles réglementations dans le cadre de la proposition de règlement de l'UE sur les chaînes d'approvisionnement sans déforestation.
  • Pharmaceutique - Les autorités régissant les produits pharmaceutiques dans l'UE et au Royaume-Uni ont pris des mesures fin 2022 pour rendre les biosimilaires plus accessibles, une mesure qui aura des implications importantes pour le traitement des maladies chroniques en 2023. Les entreprises de l'UE devraient également suivre de près la révision prévue par la Commission européenne de la législation générale de l'UE sur les produits pharmaceutiques, prévue pour le début de 2023.
  • Dispositif médical - Les dispositifs médicaux étant de plus en plus connectés, la cybersécurité deviendra essentielle à la sécurité des patients et les fabricants peuvent s'attendre à ce que les régulateurs s'attaquent à ce problème en 2023. L'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a donné un aperçu de son approche en publiant une feuille de route pour les réglementations à la fin de 2022, et la législation européenne NIS2 récemment adoptée comprend des règles de cybersécurité pour les fabricants de dispositifs médicaux.
  • Jouets - Les experts s'attendent à ce que le règlement de l'UE sur la sécurité générale des produits soit adopté début 2023, ce qui déclenchera une période de transition de 18 mois pour permettre aux fabricants de jouets de mettre à jour leurs activités. La poursuite des efforts en matière de développement durable aura également un impact sur le secteur des jouets, les autorités cherchant à réduire les polluants et à rendre les petites piles plus durables.
  • L'habillement - 2023 mettra l'accent sur la durabilité, alors que l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) conclut son enquête sur les allégations d'écoblanchiment dans l'industrie de la mode et que l'UE fait avancer sa stratégie pour des textiles durables et circulaires.
  • Électronique - Les autorités gouvernementales agissent rapidement pour suivre l'évolution constante de la technologie, en particulier en ce qui concerne la cybersécurité et les nouveaux développements en matière d'intelligence artificielle. Les entreprises de l'UE devront se conformer à la directive NIS2 récemment adoptée et à la proposition de directive révisée sur la responsabilité du fait des produits.

"Les entreprises ont été confrontées à des défis économiques et géopolitiques en 2022, alors même que les autorités des États membres de l'UE et du Royaume-Uni ont adopté et proposé une législation radicale sur une série de questions", a déclaré Chris Occleshaw, consultant international en matière de rappel de produits chez Sedgwick. "En 2023, une grande partie de cette législation entrera en vigueur et aura un impact sur les produits tout au long de leur cycle de vie, ce qui se traduira par une responsabilité accrue et un partage des responsabilités en matière de sécurité des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les relations avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement deviendront de plus en plus importantes et les entreprises devront continuer à mettre à jour leurs plans de rappel et de crise à mesure qu'elles adaptent leurs opérations."

Ce qui nous attend en 2023

L'indice européen des rappels est publié chaque trimestre par les experts en protection des marques de Sedgwick. C'est le seul rapport qui regroupe et suit les données de rappel à travers le Royaume-Uni et l'UE afin d'aider les acteurs de l'industrie à naviguer dans l'environnement réglementaire, les rappels de produits, et d'autres défis sur le marché. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.sedgwick.com/brandprotection

Pour télécharger l'indice de rappel le plus récent, consultez le rapport sur l'état de la nation et l'indice de rappel européen.