Les rappels de produits en Europe diminuent de 9 %, mais les régulateurs et les entreprises s'empressent de s'adapter aux progrès technologiques

5 décembre 2022

Partager sur LinkedIn Partager sur Facebook Partager sur X

Sedgwick brand protection publie le dernier rapport sur l'indice de rappel des produits en Europe

LONDRES, le 5 décembre 2022 - Sedgwick brand protection a publié son dernier rapport sur la sécurité et le rappel des produits en Europe, qui révèle l'impact croissant des développements technologiques et de la surveillance réglementaire dans les cinq secteurs étudiés.

Selon les conclusions du rapport sur l'indice de rappel, les industries sont aux prises avec des réglementations changeantes qui reflètent les nouvelles technologies, les nouveaux canaux de commerce et des critères de durabilité plus stricts. Le développement et la mise en œuvre rapides de l'intelligence artificielle (IA) en sont la preuve, le Royaume-Uni et l'UE ayant tous deux avancé des règles concernant l'utilisation de la technologie, mais chaque juridiction adopte une approche légèrement différente. En outre, les questions relatives à la chaîne d'approvisionnement continuent d'avoir un impact sur les entreprises. Les récentes mises à jour de la directive de l'Union européenne sur la responsabilité du fait des produits (PLD) signifient que davantage d'acteurs de la chaîne d'approvisionnement, y compris les détaillants et les distributeurs, sont désormais tenus pour responsables (et sujets à des pertes) au lieu du fabricant qui assume toute la responsabilité.

L'indice révèle que le nombre total de rappels a diminué de près de 9 % par rapport au trimestre précédent, mais que les moyennes trimestrielles pour les biens de consommation et l'automobile restent plus élevées qu'en 2021. En revanche, les moyennes trimestrielles des rappels dans les secteurs de l'alimentation, des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques sont inférieures.

Le rapport sur l'indice de rappel examine en profondeur les données relatives aux rappels et l'évolution de la réglementation dans l'UE et au Royaume-Uni, ainsi que les tendances en matière de sécurité des produits, des idées et des analyses pour aider les chefs d'entreprise à limiter les risques pour leurs activités et leur réputation.

Pour télécharger le dernier rapport, consultez le rapport sur l'indice européen des rappels de produits. Faits marquants du troisième trimestre 2022 en matière de rappels :

• Les rappels de produits alimentaires et de boissons en Europe ont diminué de 10,0 % par rapport au deuxième trimestre, pour atteindre 1 040. La principale cause est la contamination "autre", qui représente 370 événements, suivie de la contamination bactérienne et de la substance non autorisée.
  • Dans le secteur pharmaceutique, le nombre de rappels est tombé à 60, soit une baisse de 25,0% par rapport au deuxième trimestre. Comme pour les six trimestres précédents, la sécurité est la cause la plus fréquente, avec 20 rappels. Le non-respect des spécifications est la deuxième cause la plus fréquente, citée dans 12 rappels.
  • Il y a eu 646 rappels dans le secteur des dispositifs médicaux, soit une baisse de 10,2 % par rapport au deuxième trimestre. Pour le cinquième trimestre consécutif, les problèmes de logiciel ont été la raison la plus fréquente des rappels, cités dans 110 cas, soit une augmentation de 35,8 % par rapport au trimestre précédent. La défaillance du dispositif et les résultats erronés sont les deux autres causes principales.
  • Le nombre de rappels d'automobiles en Europe a légèrement augmenté pour atteindre 167 événements, contre 163 au deuxième trimestre. Comme c'est le cas depuis cinq ans, les blessures constituent le principal risque associé aux rappels d'automobiles, avec 135 événements, soit 80,8 % des notifications. Les incendies sont le deuxième risque le plus courant, cité dans 23 rappels.
  • Les rappels de produits électroniques ont diminué de 23,5 % pour atteindre 62 événements. Il s'agit également d'une légère baisse par rapport au même trimestre de l'année dernière, au cours duquel 71 rappels avaient été enregistrés. La cause la plus fréquente des rappels est la coupure, qui est à l'origine de 20 rappels. Les chocs électriques arrivent en deuxième position avec 19 événements.
  • Les rappels de jouets ont diminué de 17,2% pour atteindre 101 au troisième trimestre. Bien qu'il s'agisse d'une baisse par rapport au trimestre précédent, ce chiffre reste nettement supérieur aux 81 rappels enregistrés au troisième trimestre 2021. Le risque d'étouffement est la raison la plus fréquente des rappels, avec 33 événements, et les poupées en plastique sont la principale catégorie, avec 15 rappels.
  • Le nombre de rappels de vêtements a continué à diminuer ce trimestre, chutant de 35,2% pour atteindre 35. Les vêtements pour enfants sont à l'origine de 80 % des rappels de vêtements. Les blessures sont la raison la plus fréquente des rappels de vêtements, citée dans neuf cas.

"Les rappels dans les cinq secteurs évalués ont varié considérablement au cours du dernier trimestre. Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à un climat économique difficile et doivent également s'adapter et innover en réponse aux avancées technologiques, ainsi qu'améliorer leur approche du développement durable", a déclaré Mark Buckingham, consultant international en matière de rappels de produits chez Sedgwick.

"Les réglementations dans un certain nombre de secteurs sont en train d'être révisées en réponse à ces développements et il y a une prise de conscience de la nécessité pour la législation de suivre l'évolution rapide de la technologie, avec de grands changements à l'horizon concernant la responsabilité du fait des produits, la cybersécurité, l'IA et la réglementation des plates-formes en ligne. Parallèlement, en particulier dans les secteurs de l'habillement et de l'électronique, l'accent est mis de plus en plus sur la durabilité et le devoir de diligence des entreprises, comme en témoigne l'adoption par la Commission européenne (CE) de son initiative sur les produits durables."

L'avenir se poursuit en 2023 :

• Alimentation et boissons - Dans toute l'Europe, les gouvernements mettent en œuvre de nouvelles réglementations détaillées afin d'améliorer la sécurité alimentaire. Nous pouvons peut-être nous attendre à des approches et des délais différents entre les régulateurs du Royaume-Uni et ceux des États membres de l'UE en ce qui concerne l'approbation de nouveaux additifs, de nouveaux aliments ou d'allégations de santé pour les produits alimentaires. Par exemple, en juin, l'Agence britannique des normes alimentaires (FSA) a lancé une consultation sur six nouveaux aliments qui avaient déjà été évalués par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
  • Produits pharmaceutiques - La législation générale de l'UE sur les produits pharmaceutiques fait l'objet d'une révision complète, et une nouvelle proposition législative est attendue pour la fin de l'année. Les régulateurs et les entreprises s'accordent sur l'importance d'adapter la législation aux tendances technologiques émergentes, afin de garantir la sécurité des consommateurs sans étouffer la croissance et l'innovation.
  • Dispositifs médicaux - Le Royaume-Uni est actuellement à la traîne par rapport à l'UE en ce qui concerne la mise à jour de sa réglementation sur les dispositifs médicaux. En juin, l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a publié une réponse donnant un aperçu des changements probables de la réglementation sur les dispositifs médicaux. Elle y affirme que le Royaume-Uni a l'intention de s'aligner sur les meilleures pratiques internationales, ce qui laisse entendre que le régime britannique révisé sera remarquablement similaire aux réglementations de l'UE. Cela devrait alléger la charge des fabricants et des autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement qui souhaitent vendre leurs produits à la fois dans l'UE et au Royaume-Uni.
  • Automobile - Les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les consommateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne peuvent s'attendre à ce que de nouvelles réglementations importantes soient proposées en matière de sécurité des véhicules. La conduite à distance, l'utilisation de systèmes intelligents d'assistance à la vitesse et le contrôle technique de certains composants des véhicules feront l'objet d'un examen de plus en plus approfondi. Les régulateurs devront relever un véritable défi pour suivre l'évolution rapide de la technologie.
  • Électronique - Les entreprises du secteur de l'électronique grand public sont confrontées à des contraintes réglementaires plus lourdes que la plupart des autres secteurs. Il y a eu une nette augmentation de la législation concernant la diligence raisonnable des entreprises et la durabilité. L'adoption par la Commission européenne (CE) de son initiative en faveur des produits durables (SPI) en mars 2022 a semblé ouvrir les vannes d'une nouvelle législation. Le nouveau plan de travail sur l'éco-conception et l'étiquetage énergétique 2022-24 indique que les révisions de la réglementation viseront à accroître les économies d'énergie et à renforcer les exigences minimales en matière d'efficacité.
  • Jouets - Les régulateurs et les consommateurs s'efforcent continuellement de renforcer les dispositions légales relatives à la sécurité des jouets. L'UE a lancé une consultation sur la mise à jour de la directive relative à la sécurité des jouets en mars 2022. Cette consultation déterminera les futures propositions de l'UE et donnera un aperçu des nouvelles obligations auxquelles les fabricants, les fournisseurs et les détaillants de jouets pourraient être confrontés lorsqu'ils vendent leurs produits dans l'UE. Les législateurs devraient présenter une nouvelle proposition législative au cours du quatrième trimestre 2022.
  • Habillement - Le développement durable restera une priorité pour l'industrie de l'habillement, en raison des nouvelles réglementations et des préoccupations des consommateurs concernant l'impact du secteur sur l'environnement. Dans le même temps, les entreprises devront rester à l'avant-garde des dernières tendances technologiques et appliquer la technologie de manière novatrice, y compris les "wearables". Les entreprises devront bien connaître les exigences extrêmement strictes mises en œuvre dans le cadre des lois européennes sur la protection de la vie privée, telles que le règlement général sur la protection des données.

M. Buckingham a ajouté : "Les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, résultant du Brexit, de la pandémie et de la guerre en Ukraine, sont toujours d'actualité. Alors que des efforts sont faits pour alléger la pression sur les fabricants et transférer la responsabilité sur d'autres parties de la chaîne d'approvisionnement, il est crucial que les entreprises prennent des mesures en réponse et s'assurent qu'elles ont un plan de rappel en place. Travailler avec un partenaire disposant de l'expertise nécessaire et capable d'honorer les engagements de l'entreprise vis-à-vis des clients, des partenaires de la chaîne d'approvisionnement, des groupes industriels et des régulateurs permet non seulement d'économiser un montant important en frais de réglementation et de contentieux, mais aussi d'atténuer l'impact d'un rappel sur la marque de l'entreprise et sur sa réputation au sens large.

Pour plus d'informations sur la protection de la marque Sedgwick, consultez le site https://www.sedgwick.com/brandprotection.

Tags : Protection des marques, protection et rappel des marques, Europe, international, Indice de rappel, rapport sur l'indice de rappel, Royaume-Uni, Vue sur les marques