Les rappels de produits pharmaceutiques européens augmentent de 19 %

Le 21 septembre 2022

Sedgwick brand protection publie le dernier rapport européen sur l’indice de rappel de produits pour le T2 2022

LONDRES, le 19 septembre 2022– Sedgwick brand protection a publié son dernier rapport européen sur l’indice de rappel de produits pour le 2e trimestre. Les rappels pour le secteur pharmaceutique ont augmenté à 80 au deuxième trimestre de cette année, en hausse de 19 % par rapport au T1. Cependant, les taux de rappel sont toujours bien en deçà des 106 événements du T2 2021.

L’objectif de l’UE et du Royaume-Uni dans le secteur pharmaceutique a été de rendre les données de santé plus accessibles, tout en maintenant des niveaux élevés de confidentialité et de sécurité, les régulateurs des deux juridictions ayant récemment émis des recommandations pour atteindre ces objectifs.

L’UE s’efforce d’aller de l’avant avec la création d’un espace européen de données sur la santé (EHDS) et le Royaume-Uni a proposé sa propre stratégie ambitieuse pour l’utilisation et la protection des données du NHS. Les changements proposés toucheront pratiquement tout le monde dans le domaine des soins de santé, y compris les sociétés pharmaceutiques, les professionnels de la santé, les fabricants de dispositifs médicaux, les fournisseurs et les détaillants.

La sécurité des données devient une priorité clé pour l’UE alors qu’elle s’adapte au nouveau système d’essais cliniques. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié une directive sur la confidentialité des données dans le nouveau système d’information sur les essais cliniques.

Au Royaume-Uni, l’accent a été mis de plus en plus sur la lutte contre la conduite anticoncurrentielle dans le secteur, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) ayant publié son plan annuel pour 2022 -2023 à la fin du dernier trimestre. Il décrit comment l’agence protégera les consommateurs, favorisera la concurrence et soutiendra une croissance à faible émission de carbone à travers le Royaume-Uni.

Pour télécharger le dernier rapport, visitez le rapport européen sur l’indice de rappel de produits.

Faits saillants du rappel de produits pharmaceutiques du T2 de 2022 :

Bien que le nombre de rappels de produits pharmaceutiques ait augmenté à 80 au T2 2022 (en hausse de 19 % par rapport au trimestre précédent), les taux de rappel demeurent bien en deçà des 106 événements du T2 de 2021.

L’innocuité a continué d’être la raison la plus courante des rappels de produits pharmaceutiques. Il y a eu 25 rappels de sécurité, ce qui représente près du tiers (31 %) de tous les événements.

L’échec des spécifications était la deuxième cause la plus fréquente et a été cité dans 19 rappels, avec une erreur d’étiquetage liée à huit événements au T2.

Comme ils l’ont fait au cours des quatre derniers trimestres, la France et le Royaume-Uni ont été les principaux pays de notification. La France a enregistré 23 notifications, stable avec les 24 du dernier trimestre. Le Royaume-Uni a également enregistré des chiffres similaires avec 16 notifications de rappel au T2, contre 18 au T1 2022.

« Compte tenu des problèmes de sécurité des données dans l’ensemble du secteur pharmaceutique, comme en témoigne le nombre de rappels au 2e trimestre, les entreprises devraient se concentrer sur l’évaluation des vulnérabilités et des domaines où la sécurité pourrait devoir être adaptée aux règles proposées. Les entreprises devraient examiner tous les endroits où les données de santé sont utilisées dans l’ensemble de leur organisation et les engagements proposés par le NHS, afin qu’elles puissent évaluer les risques ou les opportunités que la nouvelle stratégie pourrait créer », a déclaré Mark Buckingham, consultant international en rappel de produits chez Sedgwick.

Buckingham a ajouté : « Les sociétés pharmaceutiques et les fournisseurs devraient revoir les réglementations de l’UE et du Royaume-Uni concernant la limitation des comportements anticoncurrentiels et les lois d’exemption de bloc pour réduire leur risque d’enquête. Même s’ils ne sont pas condamnés à une amende, le simple fait d’être la cible d’une enquête nuit souvent à la réputation d’une entreprise et entraîne des coûts et des fardeaux de ressources.

L’indice de rappel est la principale recherche et analyse de l’industrie produite trimestriellement par les experts de Sedgwick dans les meilleures pratiques de rappel de produits et de solutions de remédiation. Il s’agit d’une référence essentielle pour les fabricants et les détaillants à la recherche d’un point de vue impartial et fiable sur les données de rappel passées, présentes et futures et les tendances en matière de sécurité des produits.

Pour plus d’informations sur la protection de la marque Sedgwick, visitez le sitehttps://www.sedgwick.com/brand....