Plus de 1 milliard d’unités rappelées en 2021 ; l’intensification des activités de réglementation et d’application de la loi à venir en 2022

28 février 2022

Partager sur LinkedIn Partager sur Facebook Partager sur X

MEMPHIS, Tennessee, 28 février 2022 – Plus de 1 milliard d’unités d’aliments, de médicaments, de dispositifs médicaux, d’automobiles et de protection de la marque Grand public Sedgwick publie une année complète de données et d’analyses sur les rappels de produits aux États-Unis

ont fait l’a été aux États-Unis en 2021. Selon le dernier « rapport sur l’indice de rappel de l’état de la nation » publié par Sedgwick, 2021 marque la deuxième année de la dernière décennie à dépasser le cap des 1 milliard. À mesure que la réglementation et l’application de la loi s’intensifient dans les industries, il sera pertinent de comprendre et de gérer les risques en 2022.

En tant que leader mondial des services de rappel et d’assainissement, les experts en protection de la marque de Sedgwick sont particulièrement bien placés pour fournir des recherches et des analyses de pointe sur la sécurité des produits. Travaillant en partenariat avec des clients de tous les secteurs, Sedgwick gère les risques et minimise les impacts des crises commerciales et de produits sur le marché. Contrairement aux revues trimestrielles traditionnelles de l’indice de Sedgwick, cette édition étendue nécessite un examen annuel de 2021. C’est le seul rapport de ce type qui regroupe et suit les données essentielles du secteur pour aider les chefs d’entreprise américains à atténuer les litiges et les dommages à la réputation causés par les rappels et autres incidents de produits sur le marché.

Voici quelques-uns des faits saillants du rappel :

• L’industrie automobile a vu 28,4 millions d’unités rappelées pour toute l’année 2021, soit environ 44 % de moins qu’en 2020.
  • Avec 218 rappels en 2021, l’industrie des produits de consommation a connu son plus faible nombre total de rappels au cours des cinq dernières années.
  • Les rappels d’aliments de la FDA ont poursuivi leur déclin avec seulement 414 rappels en 2021, marquant le moins de rappels au cours des 11 dernières années.
  • L’industrie pharmaceutique a connu un creux de cinq ans pour le nombre d’événements de rappel avec un total de 274 pour toute l’année 2021.
  • En 2021, l’industrie des dispositifs médicaux a connu le plus grand nombre d’unités rappelées au cours des dix dernières années, avec 602,5 millions d’unités touchées.

Regard vers l’avenir en 2022 :

• Pour l’industrie automobile, les progrès de la technologie des véhicules continuent de créer plus de défis en matière de sécurité et de réglementation que les constructeurs automobiles doivent surveiller et auxquels ils doivent s’adapter. Les préoccupations relatives à la confidentialité des données concernant les véhicules connectés, la sécurité des nouvelles technologies et les dernières caractéristiques de sécurité contre les collisions déployées sur les véhicules autonomes et électriques doivent toutes être prises en compte.
  • À la fin de 2021, les fabricants de produits de consommation envisageaient la myriade de règlements qui devaient entrer en vigueur en janvier 2022. Bien que la Commission de la sécurité des produits de consommation (CPSC) cherche des moyens de faciliter la production de rapports pour les entreprises, rien n’indique qu’elle se retire de la position ferme qu’elle a adoptée en matière de conformité et d’application de la loi. L’Agence s’est également clairement engagée à veiller à ce que les entreprises adoptent une approche holistique pour aviser les consommateurs des rappels.
  • La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé son plan d’amélioration de la réponse aux épidémies d’origine alimentaire en décembre 2021. Il est clair que les actions présentées dans le plan ne seront pas seulement pour l’agence, mais aussi pour les fabricants. La façon dont les réglementations en matière de déclaration et de traçabilité changeront pour les entreprises n’est pas encore claire, mais les entreprises devraient revoir les lignes directrices et commencer à planifier la façon dont leurs opérations et leurs structures de reporting pourraient devoir s’adapter.
  • Le nombre croissant de cyberattaques contre les hôpitaux et les systèmes de santé est une préoccupation que les régulateurs suivent dans le domaine des dispositifs médicaux. Non seulement les appareils risquent d’être la source d’une violation des données ou de la sécurité, mais il existe également un risque supplémentaire pour les soins et la santé des patients. La FDA répond aux préoccupations en matière de cybersécurité de diverses manières, notamment en créant un nouveau poste de direction axé sur la sécurité des dispositifs médicaux au sein du Center for Devices and Radiological Health (CDRH) de la FDA.
  • L’augmentation spectaculaire de l’utilisation des autorisations d’utilisation d’urgence (EUA) a changé l’industrie pharmaceutique. On s’attend à ce que la FDA continue d’accorder des EUA dans le but de mettre fin à la pandémie et de la contenir. Alors que les compagnies pharmaceutiques demandent ces autorisations spéciales, elles devraient s’assurer de ne rien précipiter sur la conformité et la préparation au rappel. L’industrie pharmaceutique devrait également planifier la vie post-pandémique et la façon de naviguer dans la transition des UCE aux approbations réglementaires normales.

« Alors que la crise sanitaire mondiale actuelle se poursuit, il semble que les organismes de réglementation de la plupart des catégories de marchés se tournent vers l’avenir et commencent à accroître la surveillance et l’application de la loi », a déclaré Chris Harvey, vice-président principal de Sedgwick. « Les entreprises, en particulier celles qui ont apporté des changements à leurs activités ou à leurs fournisseurs pendant la pandémie, doivent être prêtes pour plus d’inspections et de surveillance. Mon conseil est d’examiner tous les plans de gestion des rappels, de crise et de communication maintenant avant que les organismes de réglementation ne viennent frapper.

est une référence essentielle pour les fabricants et les détaillants à la recherche d’un point de vue impartial et fiable sur les données de rappel passées, présentes et futures et les tendances en matière de sécurité des produits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.sedgwick.com/brandprotection.

Pour télécharger le rapport sur l’état de l’indice national de rappel de 2022 aux États-Unis, visitez le rapport sur l’indice de rappel de produits aux États-Unis.