Les données du troisième trimestre montrent une augmentation globale des rappels, ce qui amplifie les pressions sur la chaîne d'approvisionnement à mesure que les réglementations se renforcent.

19 novembre 2021

Sedgwick brand protection publie son dernier rapport sur l'indice de rappel aux États-Unis

MEMPHIS, Tennessee, 19 novembre 2021 - Sedgwick, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de gestion des risques, des avantages sociaux et des activités intégrées, a publié son dernier rapport sur l'indice des rappels de produits aux États-Unis. Selon les conclusions du rapport, la combinaison des défis opérationnels et des régulateurs de sécurité de plus en plus agressifs entraîne une augmentation des rappels et des mesures d'application dans tous les secteurs.

Le rapport révèle les dernières données sur les rappels, les tendances, les risques et les prévisions que les entreprises doivent connaître alors qu'elles se préparent à faire face à des régulateurs affirmés, enhardis par une majorité démocrate au sein du gouvernement américain et un environnement réglementaire de plus en plus collaboratif à l'étranger.

Cette recherche et analyse de pointe a été conçue et réalisée par les experts de Sedgwick en matière de meilleures pratiques de rappel de produits et de solutions de remédiation. Sedgwick travaille en partenariat avec des clients de tous secteurs pour gérer les risques et minimiser l'impact des crises commerciales et de produits sur le marché.

Les points forts comprennent les données du troisième trimestre et les prévisions pour le reste de l'année 2021 et le début de l'année 2022 :

Données de rappel du troisième trimestre :

• L'activité de rappel automobile a atteint son plus haut niveau depuis sept trimestres avec 207 événements, ce qui représente une augmentation de 21,1 % par rapport aux 171 rappels du deuxième trimestre 2021.
  • L'industrie des produits de consommation a enregistré 60 rappels au troisième trimestre 2021, maintenant un volume conforme aux moyennes trimestrielles observées en 2019 et 2020.
  • Les rappels de produits alimentaires ont chuté de 11,3 % pour atteindre 94 événements au troisième trimestre. Ces rappels n'ont concerné que 2,4 millions d'unités, soit une baisse de 69,7 % par rapport au trimestre précédent.
  • Après quatre trimestres consécutifs de baisse, les rappels de dispositifs médicaux sont passés de 173 à 235 événements d'un trimestre à l'autre, ce qui représente une augmentation de 35,8 %.
  • Les rappels de produits pharmaceutiques ont fait un bond de 45,8 % au troisième trimestre, après une baisse au cours des trois premiers trimestres. Ces 86 rappels ont concerné 38,1 millions d'unités, soit une baisse de 65,8 % par rapport au trimestre précédent.

L'avenir en 2022 :

• Pour l'industrie automobile, avec l'augmentation du nombre de morts sur les routes cette année et la forte demande pour les fonctions d'automatisation des véhicules électriques, le terrain est propice à une surveillance réglementaire plus stricte et à une application accrue de la loi. Cette tendance est renforcée par la nouvelle direction administrative de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), dont les objectifs axés sur le consommateur soutiendront une position réglementaire plus forte. Si, à bien des égards, la NHTSA devra rattraper son retard, dans d'autres domaines, l'agence dispose d'une autorité qui n'a pas encore été exercée. En outre, malgré l'innovation croissante et les nouvelles réglementations, les risques associés à des problèmes de sécurité de longue date sont toujours bien réels.
  • L'industrie des produits de consommation doit s'attendre à ce que la nomination d'Alexander Hoehn-Saric à la présidence de la Commission pour la sécurité des produits de consommation se traduise par une surveillance accrue, de nouvelles règles et une application plus fréquente de la législation dans des domaines tels que le commerce électronique, les importations, les produits pour enfants, les aimants et les piles boutons.
  • Le plan directeur de la FDA pour une nouvelle ère de sécurité alimentaire plus intelligente reste une force motrice pour l'industrie. Mais comme les fabricants de produits alimentaires et de boissons sont confrontés à des défis constants en matière de main-d'œuvre, le quatrième pilier du plan directeur - la culture de la sécurité alimentaire - deviendra encore plus important. Les entreprises doivent être prêtes à adopter les nouvelles technologies et à évoluer avec les nouvelles orientations réglementaires au fur et à mesure que l'industrie innove.
  • Les rappels sont un sujet brûlant pour l'industrie des dispositifs médicaux, la FDA mettant à nouveau l'accent sur une gestion efficace des rappels. Les fabricants seraient bien avisés de suivre de près les recommandations issues des réunions récentes et futures, tout en trouvant des moyens d'améliorer leurs propres processus internes, limitant ainsi la surveillance réglementaire, les mesures d'application, la responsabilité juridique et les atteintes à la réputation.
  • Les entreprises pharmaceutiques doivent être prêtes à répondre aux questions sur les mesures qu'elles prennent pour garantir la sécurité de leurs produits. Dans le même temps, des mesures doivent être prises pour atténuer les risques de réputation et de litige qui surviendront si une entreprise rappelle un produit plusieurs mois après une inspection qui a révélé des violations de quelque nature que ce soit.

"Nous vivons une avalanche virtuelle de risques commerciaux - depuis les pénuries de main-d'œuvre, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et l'inflation jusqu'au renforcement de la surveillance et de l'application de la réglementation", note Chris Harvey, vice-président senior chez Sedgwick. "Lorsqu'ils sont combinés, ces défis menacent collectivement la réputation d'une entreprise, voire sa viabilité financière. Les entreprises de tous les secteurs doivent réévaluer de près tous les processus de fabrication, contrôler les partenaires de la chaîne d'approvisionnement et investir du temps et des ressources pour se préparer à la prochaine crise des produits."

L'indice de rappel est produit par les experts en protection des marques de Sedgwick chaque trimestre. Il s'agit du seul rapport qui regroupe et suit les données relatives aux rappels afin d'aider les acteurs de l'industrie à naviguer dans l'environnement réglementaire, les rappels de produits et les autres défis liés aux produits sur le marché. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.sedgwick.com/brandprotection.

Pour télécharger la dernière édition, consultez le rapport sur l'indice des rappels de produits aux États-Unis.