Nouveau rapport : 2022 a été une année record pour les rappels de produits aux États-Unis

2 mars 2023

Sedgwick brand protection publie des données et des analyses sur les rappels de produits pour l'ensemble de l'année aux États-Unis

Memphis, Tennessee, 2 mars 2023 - Pour la deuxième année consécutive, plus d'un milliard d'unités de produits alimentaires, de médicaments, d'appareils médicaux, d'automobiles et de produits de consommation ont été rappelés aux États-Unis. La surveillance réglementaire ne cessant de s'intensifier, 2023 pourrait être une nouvelle année à 1 milliard d'unités, ce qui obligera les entreprises de tous secteurs à rester vigilantes en matière de sécurité des produits et de préparation aux rappels.

Cette édition spéciale du rapport sur l'indice des rappels de Sedgwick va au-delà de ses traditionnelles analyses trimestrielles, en proposant une analyse annuelle des données et tendances des rappels en 2022. Le rapport fournit également des informations essentielles et des prévisions des experts en protection des marques de Sedgwick et de son réseau de partenaires stratégiques sur les risques juridiques, réglementaires et économiques auxquels les industries de l'automobile, des produits de consommation, de l'alimentation et des boissons, des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques seront confrontées en 2023.

2022 : faits saillants des données de rappel

• Les rappels d'automobiles ont diminué de 12,6 % en 2022 par rapport à 2021. Le secteur a également connu une baisse de 10,3 % du nombre d'unités rappelées, marquant ainsi son plus bas niveau en neuf ans.
  • Alors que le nombre de rappels de produits de consommation a augmenté de près d'un tiers (31,2 %) en 2022 par rapport à 2021, le nombre d'unités rappelées a presque diminué de moitié (45,4 %), passant de 42,8 millions en 2021 à 23,4 millions en 2022.
  • Les rappels de produits alimentaires de la FDA ont connu une augmentation de 700,6 % du nombre d'unités concernées en 2022. Avec 416,9 millions d'unités rappelées, il s'agit du chiffre le plus élevé depuis 10 ans. Alors que les rappels d'aliments du ministère américain de l'agriculture (USDA) sont restés stables en termes de nombre d'événements, le volume d'unités rappelées a diminué de manière significative (87,0 %), passant de 13,4 millions de livres en 2021 à 1,7 million de livres en 2022.
  • Alors que les rappels de produits pharmaceutiques ont augmenté d'un tiers (32,5 %) en 2022, le nombre d'unités concernées rappelées a plus que doublé (114,4 %) pour atteindre 567,3 millions. Il s'agit d'un record en 10 ans pour l'industrie.
  • Les événements de rappel dans l'industrie des dispositifs médicaux ont augmenté de 8,8 % en 2022, passant de 837 événements en 2021 à 911. Le nombre d'unités concernées a diminué de 27,2 % par rapport à 2021, pour atteindre 438,7 millions d'unités en 2022.
  • Les véhicules électriques (VE) resteront au centre des préoccupations de l'industrie automobile, des régulateurs et des législateurs en 2023, alors que les États-Unis continuent de se diriger vers un avenir sans émissions. Les constructeurs pourraient également voir les "fonctions intelligentes" de leurs véhicules faire l'objet de nouvelles réglementations, la cybersécurité devenant une menace de plus en plus importante dans des véhicules de plus en plus connectés. Les experts recommandant l'élaboration de normes industrielles, les régulateurs pourraient s'atteler à cette tâche en 2023.
  • En 2023, l'industrie des produits de consommation verra probablement la Consumer Product Safety Commission (CPSC) continuer à appliquer strictement la réglementation, après une année marquée par des sanctions civiles et des communiqués de presse qui ont attiré l'attention. D'autres organismes de réglementation s'intéressent aux produits de consommation, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) se penchant sur les PFAS et la Commission fédérale du commerce (FTC) envisageant de renforcer la surveillance de l'écoblanchiment.
  • 2023 apportera de nouvelles incertitudes pour l'industrie des aliments et des boissons, car la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé son intention de réorganiser le volet alimentaire de l'agence et de placer la politique et la réglementation alimentaires sous la responsabilité d'un commissaire adjoint. Les fabricants et les fournisseurs devront suivre ce processus de près afin d'évaluer les changements réglementaires ou politiques qui en résulteront.
  • Les fabricants de dispositifs médicaux devront faire face à des responsabilités accrues en ce qui concerne la manière dont ils surveilleront, identifieront et traiteront les vulnérabilités en matière de cybersécurité après la mise sur le marché. L'adaptation des réglementations aux progrès technologiques sera un autre domaine à surveiller pour les fabricants, car la FDA exigera désormais que toutes les soumissions 501(k) utilisent le format numérique eSTAR.
  • Deux lois adoptées fin 2022 dans le cadre du Consolidated Appropriations Act, 2023 (H.R. 2617) introduiront de nombreuses nouvelles obligations pour les fabricants de produits pharmaceutiques sur des questions telles que le marketing, les essais cliniques et l'autorité de la FDA. L'industrie devra également faire face à un programme unifié complet de la FDA, qui comprend 87 actions à court et à long terme, telles que des propositions de règles et des règles finales.

Ce qui nous attend en 2023

"L'année à venir sera probablement caractérisée par la même application stricte de la réglementation que toutes les industries ont connue en 2022", a déclaré Chris Harvey, vice-président senior de Sedgwick pour la protection des marques. "Les régulateurs ont maintenant retrouvé leur niveau d'activité d'avant la pandémie et rattrapent le temps perdu en publiant régulièrement des directives attendues depuis longtemps et en modernisant les réglementations existantes. Les entreprises devront relever le défi de rester souples dans leurs opérations pour s'adapter aux nouvelles réglementations, tout en anticipant et en se préparant à d'éventuels problèmes économiques et géopolitiques.

L'indice de rappel est publié chaque trimestre par les experts en protection des marques de Sedgwick. Il s'agit du seul rapport qui regroupe et suit les données de rappel à travers plusieurs agences réglementaires et industries afin d'aider les parties prenantes de l'industrie à naviguer dans l'environnement réglementaire, les rappels de produits, et d'autres défis sur le marché. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.sedgwick.com/brandprotection.

Pour télécharger l'indice de rappel le plus récent, visitez le site U.S. state of the nation recall index (indice de rappel de l'état de la nation).