Le risque de rappel reste prévalent alors que l'examen réglementaire américain se poursuit dans tous les secteurs.

17 août 2023

La première société de rappel de produits au monde
Partager sur LinkedIn Partager sur Facebook Partager sur X

MEMPHIS, Tennessee, 17 août 2023 - L'activité de rappel aux États-Unis est revenue aux niveaux pré-pandémiques selon les dernières données sur les rappels de produits, qui montrent qu'il y a eu plus de 850 événements de rappel pour le deuxième trimestre consécutif. Alors que les événements de rappel ont diminué de moins d'un pour cent au T2 2023 par rapport au trimestre précédent, ils restent plus élevés que tous les trimestres précédents entre le T1 2019 et le T4 2022, selon le dernier rapport sur l'indice de rappel des produits aux États-Unis de Sedgwick brand protection, qui analyse les données de rappel de cinq industries clés.

Le nombre d'unités défectueuses rappelées au deuxième trimestre 2023 a augmenté de 13,7 % par rapport au premier trimestre 2023. Le nombre total d'unités rappelées au cours des deux premiers trimestres de 2023 pourrait ne pas être suffisant pour atteindre le seuil nécessaire pour une troisième année record consécutive pour le nombre d'unités rappelées. Toutefois, avec plus de 439 millions d'unités rappelées entre janvier et juin 2023, et si les tendances actuelles se poursuivent, nous pourrions voir le nombre d'unités rappelées dépasser à nouveau le milliard en 2023.

Publié trimestriellement, l'index des rappels de Sedgwick offre une analyse approfondie des dernières données sur les rappels de produits, des réglementations en matière de sécurité et des principaux défis pour les secteurs de l'automobile, des produits de consommation, de l'alimentation et des boissons, des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques. Avec une analyse inégalée et des perspectives exclusives des experts en protection des marques de Sedgwick et de son réseau de partenaires stratégiques, l'indice est une ressource clé pour aider à atténuer le risque de rappel, les litiges et les dommages à la réputation causés par les crises de produits et les événements survenant sur le marché.

Principaux rappels de produits du premier semestre 2023

- Les rappels d'automobiles ont diminué de 4,5% au T2 2023 par rapport au trimestre précédent. Cependant, le nombre d'unités touchées a augmenté de 8,0 %, les systèmes de prévention des retours en arrière étant à l'origine du plus grand nombre d'unités rappelées, ce qui n'est que la deuxième fois qu'il s'agit de la principale cause par unité.

- Les rappels dans l'industrie des produits de consommation ont diminué de 19,1% entre le premier et le deuxième trimestre 2023, avec 76 événements. L'incendie est le principal risque de rappel par événement, cité dans 14 rappels. En volume, la lacération est responsable du plus grand nombre d'unités rappelées, représentant 63,6 % de toutes les unités impactées.

- Les rappels alimentaires de la Food and Drug Administration (FDA) américaine ont augmenté de 30,8% entre le 1er et le 2e trimestre 2023 avec 153 événements. Les allergènes non déclarés ont été la principale cause de rappels pour le dixième trimestre consécutif et ont été cités dans plus de la moitié des rappels alimentaires au deuxième trimestre 2023. Le nombre de rappels du ministère américain de l'Agriculture (USDA) a augmenté de 54,4 %, passant de 11 événements au 1er trimestre 2023 à 17 événements au 2e trimestre 2023. Le nombre de livres rappelées est tombé à 365 665, ce qui est nettement inférieur aux chiffres du T1 2023 (-87,3%).

- Les rappels de dispositifs médicaux ont diminué de 4,4 % au deuxième trimestre 2023 pour atteindre 241 événements, les problèmes de qualité représentant la majorité des rappels pour la première fois depuis le premier trimestre 2016. Le nombre d'unités rappelées a également diminué au 2e trimestre 2023, de 20,3 %, pour atteindre 66,4 millions.

- L'industrie pharmaceutique a vu les rappels diminuer légèrement, passant de 144 au premier trimestre 2023 à 135 au deuxième trimestre, bien que cette moyenne trimestrielle soit encore beaucoup plus élevée que tous les trimestres enregistrés avant 2023. Les problèmes de stérilité ont été la principale cause des rappels et des unités touchées au cours du deuxième trimestre 2023.

Projections pour le second semestre 2023

- Les régulateurs, les législateurs et les consommateurs continueront à s'intéresser à l'augmentation récente des vols de véhicules et à la question de savoir dans quelle mesure les fabricants sont tenus de remédier aux lacunes des dispositifs antivol. Les fabricants devraient suivre la réponse de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis à une lettre de 18 procureurs généraux, qui pourrait entraîner un rappel obligatoire des véhicules concernés. Comme au cours des derniers trimestres, l'industrie continuera à se préoccuper de la législation et de la réglementation visant à accroître l'adoption des véhicules électriques (VE).

- La Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation (CPSC) a clairement manifesté son intention de réglementer davantage les marchés secondaires, notamment en ce qui concerne les responsabilités des fabricants et des opérateurs de marchés en matière d'information des consommateurs sur les produits rappelés et de retrait de ces derniers des marchés. Les fabricants et les détaillants devront se familiariser avec les nouvelles lois telles que la loi INFORM et les récentes communications et orientations de la CPSC et de la Federal Trade Commission (FTC).

- La FDA étudie de nouvelles réglementations pour les épiceries en ligne afin de s'assurer qu'elles fournissent aux consommateurs des informations nutritionnelles complètes et précises. L'agence travaille également sur la proposition de restructuration de son programme d'alimentation humaine, qui pourrait avoir un impact sur la manière dont le secteur est réglementé à l'avenir.

- La technologie dans les dispositifs médicaux sera au cœur des préoccupations des régulateurs et autres parties prenantes jusqu'à la fin de l'année 2023. La FDA a publié un projet de lignes directrices visant à faciliter le processus d'autorisation de mise sur le marché des dispositifs dotés d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique (AI/ML). La FDA, ainsi que d'autres régulateurs tels que la FTC, se penchent sur les préoccupations relatives aux violations de la sécurité des données et à la cybersécurité dans les dispositifs médicaux, ce qui se traduira probablement par de nouvelles lignes directrices ou réglementations pour les fabricants.

- La FDA suit l'exemple de l'Union européenne et du Royaume-Uni et révise ses directives sur les essais cliniques, en se concentrant spécifiquement sur les essais cliniques décentralisés. Comme les régulateurs internationaux, la FDA cherche à stimuler l'innovation et à clarifier ses attentes en matière de surveillance. L'intelligence artificielle dans le développement de médicaments et de produits biologiques est également une préoccupation pour la FDA et restera un sujet important dans toutes les industries.

"L'évolution des risques liés aux technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle, ainsi que la surveillance accrue des consommateurs, introduiront de nouveaux défis pour les fabricants, même s'ils continuent à faire face à une surveillance plus stricte de la part des régulateurs", a déclaré Chris Harvey, vice-président senior de Sedgwick pour la protection des marques. "Alors que les régulateurs cherchent à étendre la responsabilité du produit au-delà des fabricants pour inclure les détaillants et les opérateurs de places de marché secondaires, des plans de rappel et de réponse à la crise minutieux et bien testés deviendront cruciaux pour surmonter les défis sur le marché."

Pour télécharger le dernier rapport sur l'indice de rappel, visitez la page de l'indice de rappel U.S. 2023 édition 2 de Sedgwick.

L'indice de rappel Sedgwick sur la protection des marques est publié chaque trimestre. C'est le seul rapport qui regroupe et suit les données de rappel à travers de multiples agences réglementaires et industries pour aider les parties prenantes à naviguer dans l'environnement réglementaire, les rappels de produits et d'autres défis sur le marché. Pour plus d'informations, visitez le site https://www.sedgwick.com/brandprotection.

À propos de Sedgwick

Sedgwick est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions technologiques en matière de risques, de prestations et d'activités intégrées. La société propose une large gamme de ressources adaptées aux besoins spécifiques des clients dans les domaines de l'assurance dommages, de l'assurance des biens, de l'assurance maritime, des avantages sociaux, de la protection de la marque et d'autres secteurs d'activité. Chez Sedgwick, l'attention est primordiale. Grâce au dévouement et à l'expertise de 33 000 collègues répartis dans 80 pays, la société prend soin des personnes et des organisations en atténuant et en réduisant les risques et les pertes, en promouvant la santé et la productivité, en protégeant la réputation des marques et en limitant les coûts qui peuvent avoir un impact sur les performances. L'actionnaire majoritaire de Sedgwick est le groupe Carlyle ; Stone Point Capital LLC, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Onex et d'autres investisseurs sont des actionnaires minoritaires. Pour plus d'informations, voir sedgwick.com.

Tags : FDA, aliments, aliments et boissons, rappel d'aliments, sécurité alimentaire, rappel de produits, indice de rappel de produits, rappel, États-Unis